Mot-clé - pascal gabellone

mardi 7 juin 2016

MONTPELLIER le 8 JUIN / A la mémoire de PASCAL GABELLONE

L'ultime recueil de poésie de Pascal Gabellone vient de paraître aux éditions tim buctu (collection bilingue). Hommage lui sera rendu à l'université de Montpellier en ce jeudi 8 juin à 14h.
hommage à Pasacal Gabellone
Pascal Gabellone, professeur émérite de littérature italienne à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, a aussi dispensé des cours de poétique et d’esthétique. Poète, essayiste et traducteur, il a publié : La blessure du réel, la poésie à l’épreuve de l’art (L’Harmattan 2011) ; L’oggetto surrealista (Einaudi, Turin, 1977) ; Emblèmes épars (Ed. Théétète, Nîmes, 1998) ; L’Inhabité (Main-d’œuvre, Montpellier, 1992) ; Per apparizioni (Ed. Manni, Lecce, 2007). Il a été directeur pendant vingt ans de la revue de poésie et d’esthétique PREVUE. Pascal Gabellone a exploré le langage poétique, les raisons de la poésie et en particulier la nécessité de la poésie.
couv1 Son dernier recueil, Dans la hauteur de la lumière / Nell’altezza della luce, trace le chemin parcouru par le poète, jusqu’à cette lumière qui n’a toujours pas dit son dernier mot.
couv4.

pascal gabellone, poésie