Mot-clé - lyon-turin

vendredi 16 octobre 2015

Rencontres avec Daniel Ibanez pour son dernier ouvrage : "Lyon-Turin"

lyon-turin, daniel ibanez

- Saint-Etienne , le 17 octobre 2015, salon du livre 2015

-Lundi 19 octobre 2015 à 11H : CONFERENCE DE PRESSE, Les Verts-Alliance Libre Européenne au Bureau du Parlement européen à Paris (288 bd St Germain, M° Assemblée nationale) avec Michèle Rivasi, Karima Delli et Daniel Ibanez

Daniel Ibanez, lyon-turin

jeudi 8 octobre 2015

Parution octobre 2015 : " Lyon - Turin, Les réseaux déraillent" de Daniel Ibanez

Lyon - TurinDaniel Ibanez, l'auteur de "Trafics en tous genres" paru aux éditions tim buctu revient sur l'affaire du TGV Lyon - Turin avec un nouveau livre :"Lyon - Turin, les réseaux déraillent, lettre au juge". Dans cette lettre Daniel Ibanez s'adresse à un juge administratif, Vice-Président du Tribunal, Président de Chambre d’un Tribunal Administratif et Président de la commission départementale chargée d’établir la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur :

Lyon - Turin "Je m’adresse à vous un peu plus complètement que je ne l’avais fait lorsque je me suis permis de vous communiquer notre mémoire au sujet du dossier Lyon-Turin. Je m’étais autorisé ce premier courrier après avoir lu dans la presse le message électronique de soutien que vous avez adressé à l’un des commissaires enquêteurs. Votre courriel est une sorte d’OVNI dans le monde judiciaire. Sa publication a probablement fait suite à une trop large diffusion, par son destinataire qui souhaitait s’en prévaloir. Votre intervention, non identifiée dans les cadres procéduraux qui régissent les tribunaux, m’autorise à vous écrire. J’espère vous montrer, par des démonstrations et des pièces, que votre courriel n’est pas le seul à pouvoir être qualifié de la sorte. De nombreuses interventions et pratiques du dossier Lyon-Turin sont, elles aussi, inidentifiables, du seul point de vue des repères de la démocratie et de la République."

à commander chez votre libraire ou disponible sur notre boutique en ligne

daniel ibanez, lyon-turin

lundi 2 mars 2015

Soutien à Erri de Luca - journal Liberation

L’appel : Liberté pour Erri de Luca

La Lyon-Turin Ferroviaire, une filiale de l’entreprise publique SNCF Réseau et de son homologue italien, veut construire pour près d’une dizaine de milliards d’euros, un tunnel TGV au travers des Alpes pour nous entraîner encore plus dans une vie à grande vitesse. Elle a déposé plainte à Turin contre Erri De Luca. Elle entend le faire condamner pour des propos sur le sabotage du projet dans une interview accordée au Huffington Post italien. Il risque une peine de prison pouvant aller de un à cinq ans de prison ferme. Nous avons lu La Parole Contraire qu’il vient de publier aux éditions Gallimard où il défend sa liberté de parole. Alors que la France vient de se mobiliser pour défendre la liberté d’expression, comment pourrait-elle laisser un écrivain risquer la prison pour ses déclarations publiques ?

En lecteurs, nous exprimons notre solidarité avec Erri De Luca.

En citoyens, nous demandons à l’État français de donner l’ordre à SNCF Réseau de faire retirer cette plainte.

En européens, nous demandons au Parlement Européen de se prononcer sur la liberté de critique d’un projet financé par la Commission européenne sur nos deniers.

En défenseurs de la liberté d’expression, nous n’acceptons pas qu’un écrivain soit poursuivi pour ses mots.

Si vous souhaitez signer l’appel, merci de remplir le formulaire en suivant le lien ci-dessous

lien

Erri De Luca, journal libération, la parole contraire, lyon-turin

jeudi 5 février 2015

Lyon-Turin : tais-toi et creuse ! un article de Jean-Luc Porquet du Canard enchaîné

Jean-Luc Porquet évoque les deux livres parus récemment sur l'opposition au projet de la ligne TGV Lyon-Turin. Celui d' Erri de Luca dont le procès s'est ouvert à Turin le 28 janvier et celui de Daniel Ibanez à l'argumentaire fouillé et précis.

  • La parole contraire, Erri de Luca, Gallimard, 48p., 8€
  • Trafics en tous genres, Daniel Ibanez, Tim buctu, 216p., 12€

Pour lire l'article en entier, cliquez sur la vignette
canard enchaîné

canard enchaîné, daniel ibanez, erri de luca, jean-luc porquet, lyon-turin

mardi 3 février 2015

Lyon-Turin : un tunnel alpin inutile par Remi Barroux- Le Monde

Le livre du Jour - 2 février 2015 - Le Monde

le monde

Daniel Ibanez, Le Monde, lyon-turin, Remi Barroux, trafics en tous genres

samedi 3 janvier 2015

Lyon-turin : radioscopie d'un projet technocratique sur "enviscope"

Par Michel Deprost, le 2 janvier 2015

Daniel Ibanez, fer de lance de l’opposition à la liaison Lyon-Turin, publie avec Trafics en tous genres, une synthèse des critiques exprimées par les opposants au projet jugés par eux » inutile », et « imposé ».

Le projet de liaison Lyon-Turin, lancé dans les années quatre-vingt, ne doit pas se faire. Il n’est plus adapté aux réalités économiques, aux contraintes financières, aux urgences environnementales. C’est ce qu’exprime dans un ouvrage de synthèse, Daniel Ibanez est l’un des opposants les plus déterminés au projet qui s’est plongé dans le dossier depuis trois ans.

lire l'article sur enviscope suite

daniel ibanez, enviscope, lyon-turin