actualités

mercredi 20 mai 2015

Alda Merini-Délit de vie, Autobiographie et poèsie

A paraître ce vendredi, la traduction française par Patricia Dao du très beau livre de Alda Merini : "Reato di vita". L'édition française est augmentée d'une préface de Flaviano Pisanelli et de photographies de Giulano Grittini. Un cahier regroupe les poèmes du livre dans leur langue d'origine.

"Délit de vie (Reato di vita), publié en 1994, se compose de trois parties : la première est la transcription d’un certain nombre d’entretiens qui ont eu lieu entre Alda Merini et Luisella Veroli dans une chambre de l’hôtel Certosa de Milan. Cette partie, très autobiographique, est suivie de textes poétiques inédits et rédigés en même temps que les entretiens et, enfin, dans la troisième partie du volume, sont proposées les interventions que Merini a faites pour l’association « Melusine » dans le cadre d’un séminaire intitulé « Genèse de la parole poétique »." Flaviano Pisanelli.

Patricia Dao a également traduit trois recueils de poésie de l'auteur : La terra Santa, Délire amoureux/Delirio Amoroso, Après tout même toi/Dopo Tutto anche tu, parus en édition bilingue chez Oxybia éditions.

alda merini