articles de presse

articles de presse concernant les livres publiés par tim buctu éditions ou en liens avec le thème de ces derniers

Fil des billets

samedi 23 mai 2015

"motocyclettes farfelues" - La presse en parle - LVM

la vie de la motoDans son numéro du 14 mai, le journal la Vie de La Moto (LVM), consacre un article aux "Motocyclettes farfelues" de Michel Loiseau":
"Une fois n'est pas coutume, voici un ouvrage destiné à tous, petits et grands, grandes et petites, dans lequel le sérieux n'a pas sa place. Il est signé Michel Loiseau, un habitué de nos colonnes puisqu'il nous envoyait régulièrement des dessins de sa plume illustrant souvent la marque Sanglas, parmi bien d'autres. Mais pas seulement. Professionnel de la communication graphique, il réalise à la demande : dépliant, cartes de visite, logos, site internet, etc. Depuis quelques temps nous nous inquiétions de son silence, et nous en avons aujourd'hui l'explication : il préparait en douce ce petit recueil de motocyclettes farfelues ! À mettre entre toutes les mains, ce petit bouquin nous ouvre les portes de sa fantaisie en nous présentant des caricatures de motos ainsi que de leurs pilotes, parmi lesquels certains nous semblent familiers (fortuitement ?)."

la vie de la moto, Michel Loiseau, moto humour

mercredi 13 mai 2015

"motocyclettes farfelues" - La presse en parle

En ce mardi 12 mai, Hervé Chassain, journaliste à Sud-Ouest, nous conte sous sa plume, les liens qui unissent l'auteur Michel Loiseau au monde de la moto. journal Sud-Ouest

humour, Michel Loiseau, motocyclettes farfelues, Sud-Ouest

jeudi 5 février 2015

Lyon-Turin : tais-toi et creuse ! un article de Jean-Luc Porquet du Canard enchaîné

Jean-Luc Porquet évoque les deux livres parus récemment sur l'opposition au projet de la ligne TGV Lyon-Turin. Celui d' Erri de Luca dont le procès s'est ouvert à Turin le 28 janvier et celui de Daniel Ibanez à l'argumentaire fouillé et précis.

  • La parole contraire, Erri de Luca, Gallimard, 48p., 8€
  • Trafics en tous genres, Daniel Ibanez, Tim buctu, 216p., 12€

Pour lire l'article en entier, cliquez sur la vignette
canard enchaîné

canard enchaîné, daniel ibanez, erri de luca, jean-luc porquet, lyon-turin

dimanche 1 février 2015

Le Lyon-Turin ne bénéficie plus d'un consensus politique par Marc Fressoz

Un article paru le 27 janvier 2015 sur le site MobiliCités, Le portail des transports publics et de la mobilité

Lire la suite...

samedi 3 janvier 2015

Lyon-turin : radioscopie d'un projet technocratique sur "enviscope"

Par Michel Deprost, le 2 janvier 2015

Daniel Ibanez, fer de lance de l’opposition à la liaison Lyon-Turin, publie avec Trafics en tous genres, une synthèse des critiques exprimées par les opposants au projet jugés par eux » inutile », et « imposé ».

Le projet de liaison Lyon-Turin, lancé dans les années quatre-vingt, ne doit pas se faire. Il n’est plus adapté aux réalités économiques, aux contraintes financières, aux urgences environnementales. C’est ce qu’exprime dans un ouvrage de synthèse, Daniel Ibanez est l’un des opposants les plus déterminés au projet qui s’est plongé dans le dossier depuis trois ans.

lire l'article sur enviscope suite

daniel ibanez, enviscope, lyon-turin

mardi 30 décembre 2014

Lyon-Turin : les opposants côté français ne désarment pas.

Un article de Lionel Steinmann dans " Les Echos"

"...Les adversaires français du Lyon-Turin ne faiblissent pas. Alors que le projet de nouvelle liaison ferroviaire entre la France et l'Italie (qui consiste principalement au percement d'un tunnel de 57 kilomètres de long, pour un coût de 8,5 milliards d'euros) est en passe de franchir plusieurs étapes décisives, ses opposants multiplient les initiatives..."

L'un de leurs chefs de file, Daniel Ibanez, vient ainsi de publier un livre, « Trafics en tous genres » (tim buctu éditions, 216 pages), dans lequel il rappelle les arguments qu'il développe depuis plusieurs années, notamment sur l'absence de rationalité économique du projet... "

Lire la suite sur le site du journal : les echos

jeudi 11 décembre 2014

"Trafics en tous genres-Daniel Ibanez" sur Politis

Comment se construit une opposition citoyenne à un grand projet inutile ? Un tel récit n’est pas courant. Daniel Ibanez, opposant au projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, explique ce qui l’a motivé. Et la seule question qui vaille, pour lui, est celle de l’intérêt général et de l’utilité publique d’un projet. Une approche complexe pour des citoyens dépassés par les quelque 5 000 pages du dossier d’enquête publique et les problématiques soulevées par un tel projet : géologie, économie, pollution, terres agricoles, bruit, trafic, matériel utilisé, etc. Avec peu de moyens et de temps, cet ouvrage montre le long travail d’expertise et d’examen juridique réalisé en quelques mois, mais aussi le rapport de force déséquilibré face à des lobbies très puissants.

parutions de la semaine

politis

lundi 1 décembre 2014

"Trafics en tous genres-Daniel Ibanez" la presse en parle


Reporterre, le quotidien de l'écologie

Trafics en tous genres, le projet Lyon-Turin, de Daniel Ibanez. Une analyse fouillée des mécanismes et méthodes employés pour lancer les grands projets, avec l’exemple emblématique de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin.

le site de reporterre

reporterre

vendredi 11 juillet 2014

Boss et crucifix, un article de Roberto Saviano


Le dimanche 22 juin 2014, suite à la visite du Pape en Calabre, paraît dans le journal la Repubblica un article de Roberto Faviano:

Boss et crucifix:

le Pape dénonce le mensonge sur les hommes d’honneur


“Les hommes de la ‘ndrangheta non sont pas en communion avec Dieu, ils sont excommuniés”. Les mots du Pape François font entrer l’Eglise dans une nouvelle ère.

Lire la suite...

calabre, mafia, Roberto Saviano