Livres

Les livres publiés par tim buctu éditions

Fil des billets

mardi 9 février 2016

Notre-Dame-des-Landes, la fabrication d'un mensonge d'état - Françoise Verchère

Dernière parution, le livre de Françoise Verchère sur Notre-Dames-des-Landes :
Notre-Dame-des-Landes" Toutes les procédures du débat public ont été respectées. La démocratie a parlé. Les opposants doivent l’admettre car nous sommes dans un État de droit". D’un projet de LGV au transfert d’un aéroport, de Sivens à Roybon, cette phrase, à quelques variantes près, est répétée à l’envi de l’échelon local au plus haut niveau de l’État. Et l’opinion publique pourrait être tentée d’y croire. Pourtant, la réalité est bien différente : l’analyse fine des procédures et des pratiques montre au contraire que la parole donnée au public est de pure forme et qu’au fond le pouvoir ne se partage pas. Lorsque des citoyens réfléchissent, s’interrogent, analysent un dossier et proposent des alternatives, la machine bien huilée et politiquement correcte de la démocratie participative se grippe. Le mensonge et les petits arrangements deviennent alors nécessaires puisqu’il ne saurait être question pour les décideurs de renoncer…Au travers du cas emblématique de Notre-Dame-des-Landes, Françoise Verchère interroge la question fondamentale des modalités de la décision publique ; et pose la question de la responsabilité des élus et de la place des citoyens dans une démocratie qui se prétend moderne.
françoise verchèreFrançoise Verchère a été maire de Bouguenais, la commune d’implantation de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique pendant 14 ans, et conseillère générale de Loire-Atlantique jusqu’en avril 2015. Elle copréside le CéDpa, collectif d’élu-e-s opposés au projet de Notre-Dame-des Landes. Elle a longtemps enseigné les Lettres Classiques du collège à la classe préparatoire. Elle est l’auteur d’un abécédaire sur la vie quotidienne d’un maire publié en 2008 ("Dictio-maire, petit traité à l’usage des citoyens curieux"). Elle est au centre du film documentaire de Luc Decaster "Etat d’élue" (2010).
Vous pouvez l'acheter dans notre boutique en ligne ,sur commande en librairie ou vous rendre dans une de nos librairies partenaires disponible.

CéDpa, Françoise Verchère, NDDL, Notre-Dame-des-Landes

jeudi 5 novembre 2015

10/11/2015 : "La protection du lanceur d'alerte" - Gilles Devers

gilles deversLe lancement d’alerte répond à un régime équilibré et cohérent, défini par le droit européen. Or, l’idée dominante est que ce régime serait flou, ce qui renforcerait les risques pour le lanceur d’alerte. Le malentendu est majeur, il résulte de confusions sur la notion de la difficulté à situer le lancement d’alerte au sein des mécanismes généraux du droit… et de la méconnaissance de ce droit européen. Avant toute chose, il est donc nécessaire de s’entendre sur ce qu’est le lancement d’alerte selon le droit européen, et de l’analyser au regard de notions voisines. Gilles Devers

Avocat, ancien infirmier hospitalier, Docteur en droit, Gilles Devers est chargé d’enseignement à la faculté de Droit de l’Université Lyon 3, où il est habilité à diriger des recherches. Rédacteur en chef de la revue "Droit, déontologie et soin", il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, ainsi que du blog "Les actualités du droit". Depuis 30 ans, il partage son activité entre le secteur sanitaire et social, et la défense des minorités, en France et à l’international : Palestine, Sahara occidental, Egypte, Comores, Guadeloupe.

à commander chez votre libraire ou disponible sur notre boutique en ligne

droit et jurisprudence, Gilles Devers, lanceurs d alerte

mardi 20 octobre 2015

Parution novembre : " La mafia de A à Z" de Fabrice Rizzoli

la mafia de A à Z- F.RizzoliFabrice Rizzoli a puissamment contribué à retirer à la mafia ses masques exotiques ; derrière les rituels qui fascinent, il fait apparaître le cours de l’argent mafieux jusqu’à son recyclage dans l’économie mondiale et les connivences d’une partie du monde politique. Avec ce livre le lecteur entre enfin dans le monde de l’antimafia propre à l’Italie.Mario Vaudano ,magistrat italien.
la mafia de A à Z-F.RizzoliPolitologue, enseignant et chercheur, Fabrice Rizzoli fonde en 2015, avec de jeunes bénévoles, l’association Crim’HALT comme Alternative dont le but est l’implication de la société civile contre la grande criminalité et l’obtention, en France, d’une loi d’usage sociale des biens confisqués. De 2010 à 2015, il est le représentant en France de FLARE premier réseau associatif contre le crime organisé. De 2008 à 2012, il est Secrétaire général de l’Observatoire Géopolitique des Criminalités. Enseignant à Science Po, Fabrice Rizzoli y anime le séminaire « Géopolitique des criminalités » qui a pour objectif de faire connaître, à des participants de tous horizons, les phénomènes criminels complexes.

nouvelle édition revue et augmentée de l'édition originale épuisée parue en 2012 sous le titre : « Petit dictionnaire énervé de la mafia » aux éditions de l’Opportun.

à commander chez votre libraire ou disponible sur notre boutique en ligne

fabrice rizzoli, la mafia de A à Z, mafia, petit dictionnaire énervé de la mafia

jeudi 8 octobre 2015

Parution octobre 2015 : " Lyon - Turin, Les réseaux déraillent" de Daniel Ibanez

Lyon - TurinDaniel Ibanez, l'auteur de "Trafics en tous genres" paru aux éditions tim buctu revient sur l'affaire du TGV Lyon - Turin avec un nouveau livre :"Lyon - Turin, les réseaux déraillent, lettre au juge". Dans cette lettre Daniel Ibanez s'adresse à un juge administratif, Vice-Président du Tribunal, Président de Chambre d’un Tribunal Administratif et Président de la commission départementale chargée d’établir la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur :

Lyon - Turin "Je m’adresse à vous un peu plus complètement que je ne l’avais fait lorsque je me suis permis de vous communiquer notre mémoire au sujet du dossier Lyon-Turin. Je m’étais autorisé ce premier courrier après avoir lu dans la presse le message électronique de soutien que vous avez adressé à l’un des commissaires enquêteurs. Votre courriel est une sorte d’OVNI dans le monde judiciaire. Sa publication a probablement fait suite à une trop large diffusion, par son destinataire qui souhaitait s’en prévaloir. Votre intervention, non identifiée dans les cadres procéduraux qui régissent les tribunaux, m’autorise à vous écrire. J’espère vous montrer, par des démonstrations et des pièces, que votre courriel n’est pas le seul à pouvoir être qualifié de la sorte. De nombreuses interventions et pratiques du dossier Lyon-Turin sont, elles aussi, inidentifiables, du seul point de vue des repères de la démocratie et de la République."

à commander chez votre libraire ou disponible sur notre boutique en ligne

daniel ibanez, lyon-turin

Parution novembre : " Droit de resistance" de Michelle Marchesiello

couv-michelle.jpg Le droit de résistance est un des thèmes classiques de la démocratie moderne. Que peuvent les citoyens face à la corruption des institutions et aux violations des droits fondamentaux ? Dans le projet de Constitution française du 19 avril 1946, l’article 21 le dit de manière explicite : « Quand le Gouvernement viole les libertés et les droits garantis par la Constitution, la résistance sous toutes ses formes est le plus sacré des droits et le plus impérieux des devoirs ». La même année à l’Assemblée constituante italienne, la proposition du député Giuseppe Dossetti sur le droit de résistance fut rejetée car jugée superflue par la majorité.

Droit de résistance - Michelle MarchesielloMais ces dernières années, la question est devenue particulièrement sensible au niveau mondial. Redécouvrir certaines expériences historiques et les fondements philosophiques, éthiques et juridiques du droit de résistance permet de projeter, dans le futur, des scénarios intéressants et inédits.

à commander chez votre libraire ou disponible sur notre boutique en ligne

essai, Michelle Marchesiello

mercredi 20 mai 2015

Alda Merini-Délit de vie, Autobiographie et poèsie

A paraître ce vendredi, la traduction française par Patricia Dao du très beau livre de Alda Merini : "Reato di vita". L'édition française est augmentée d'une préface de Flaviano Pisanelli et de photographies de Giulano Grittini. Un cahier regroupe les poèmes du livre dans leur langue d'origine.

Lire la suite...

Alda Merini, Délit de vie, Flaviano Pisanelli, Guiliano Grittini, Patricia Dao, poèmes, poèsie, reato di vita, traduction française

jeudi 2 avril 2015

"Motocyclettes farfelues"- textes et dessins de Michel Loiseau

Le livre "Motocyclettes farfelues", textes et dessins de Michel Loiseau , vient de paraître aux éditions tim buctu. Professionnel de la communication graphique, dessinateur humoristique et photographe, l'auteur vit et travaille à Azerat en Dordogne. Avec ce livre, Michel Loiseau nous dévoile avec humour sa vision toute personnelle de ce que peut être une motocyclette. Sorties tout droit de son imaginaire, ses motos farfelues vous emmèneront hors des sentiers battus.

Ce livre est disponible dans la boutique en ligne

motocyclettes farfelues

bd, dessin, dessinateur, livre moto humour, Michel Loiseau, motard, motard humour, moto, moto humour

lundi 24 novembre 2014

"Trafics en tous genres", le projet Lyon-Turin, par Daniel Ibanez

V_TRAFIC_COUV.jpg

Vient de paraître, un essai de Daniel Ibanez : "Trafics en tous genres". ( en vente sur notre boutique en ligne)
Daniel Ibanez, 56 ans, économiste des Procédures collectives (redressements et liquidations judiciaires), dirigeant d’un cabinet de conseil, s’est intéressé au dossier de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin à l’occasion de l’enquête publique ouverte en janvier 2012.

Son travail et ses recherches méthodiques l’ont amené à se pencher plus largement sur les mécanismes et sur les méthodes employés qui permettent de lancer les grands projets.

« Trafics en tous genres » traite de ces sujets, au travers du cas emblématique du projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, par ses prévisions de trafics, par son coût (probablement plus de trente Milliards d’€uro), mais aussi par son ancienneté, par ses enjeux et ses conséquences.

Les documents, sur lesquels s’appuient ces analyses, montrent que la méthode de définition des grands projets pose un certain nombre de questions à notre démocratie.

Ce parcours, dont le point de départ est l’ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, sera sans doute utile à ceux qui se trouvent confrontés à des enquêtes publiques, mais plus largement à ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement de nos institutions.
disponible dans notre boutique en ligne et chez nos libraires partenaires

boutique en ligne, Daniel Ibanez, LGV Lyon-Turin

samedi 12 juillet 2014

Anna, roman, Patricia Dao

"Anna" un roman de Patricia Dao.

Un roman au cœur de l'actualité où l'intime se mêle à l'histoire: la Calabre, l'Unité italienne,l'immigration, la 'ndrangheta, la procession à la Madone de la Montagne.

De l’excommunication de la ‘ndrangheta par le Pape jusqu’à l’interdiction des processions de la Madone décrétée par un évêque de l’Aspromonte, pour la première fois depuis l’Unité Italienne, l’Eglise avoue les liens troubles que certains de ses membres entretiennent avec cette organisation criminelle.

"Anna", dont l'action se situe dans la Calabre tragique de la moitié du XX° siècle, retrace la vie de Calabrais et Calabraises qui ont subi et subissent les lois cruelles de la ‘ndrangheta et leur résistance patiente et désespérée durement réprimée par des criminels qui commandent même la Madone.

Anna
Anna

Calabre, ndrangheta, Patricia Dao, Roman, timbuctu éditions