événements

lundi 13 mars 2017

COLLOQUE ALDA MERINI-21/22 MARS 2017-MONTPELLIER

« Le più belle poesie si scrivono sopra le pietre » L’oeuvre d’Alda Merini à l’épreuve de la critique

afficheDans le cadre de ce colloque international organisé par le département d'études italiennes de l'université Paul Valery, Patricia Dao, traductrice de "Délit de vie" - autobiographie d'Alda Merini (paru aux editions timbuctu), interviendra le 22 mars sur le thème :
" Traduire : l'exigence Alda Merini".

Sept ans après la disparition d’Alda Merini, sa riche production littéraire en prose et en vers commence à faire l’objet d’études critiques plus approfondies, non seulement en Italie mais aussi à l’étranger. Le parcours poétique de l’écrivaine milanaise, disparue le 1er novembre 2009, débute dans les années 50 du siècle dernier, notamment avec la publication du recueil La presenza di Orfeo (1953). Cette jeune poétesse est tout de suite remarquée par des écrivains et des intellectuels de l’époque, entre autres, Giacinto Spagnoletti, Pier Paolo Pasolini, Angelo Romanò. L’expérience de l’internement, qui a lieu entre les années 60 et 70 dans plusieurs asiles psychiatriques du nord et du sud de la Péninsule, ainsi qu’un certain nombre de vicissitudes personnelles, interrompent momentanément, mais brutalement, le parcours littéraire de Merini, qui reprendra dans les années 80 avec une poétique et une expression littéraire profondément marquées par le sentiment de la douleur. Il en ressort une écriture qui est capable de transformer la douleur en un processus de connaissance de soi, de l’autre et d’une réalité qui stigmatise la notion de différence. En 1998, Maria Corti écrit qu’Alda Merini, en dépit de son expérience infernale de l’asile, n’a jamais été une poétesse de la nuit et du désespoir mais, au contraire, la poétesse par excellence de la lumière et du feu : un feu et une lumière qui ont été constamment nourris par la puissance et l’innocence d’un véritable sentiment d’amour vis-à-vis de toute forme du vivant. Réhabilitant les notions de parole et de corps, de vision et de mémoire, la dernière production littéraire de l’écrivaine fait état d’un anti-lyrisme permettant à Alda Merini de forger une expression inédite de la ‘différence’ et de la ‘folie’ ainsi qu’une poésie qui s’affiche et agit comme un espace d’existence et de résistance, de naissance et de renaissance.
programme

Alda Merini, Délit de vie, Patricia Dao

mardi 7 juin 2016

MONTPELLIER le 8 JUIN / A la mémoire de PASCAL GABELLONE

L'ultime recueil de poésie de Pascal Gabellone vient de paraître aux éditions tim buctu (collection bilingue). Hommage lui sera rendu à l'université de Montpellier en ce jeudi 8 juin à 14h.
hommage à Pasacal Gabellone
Pascal Gabellone, professeur émérite de littérature italienne à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, a aussi dispensé des cours de poétique et d’esthétique. Poète, essayiste et traducteur, il a publié : La blessure du réel, la poésie à l’épreuve de l’art (L’Harmattan 2011) ; L’oggetto surrealista (Einaudi, Turin, 1977) ; Emblèmes épars (Ed. Théétète, Nîmes, 1998) ; L’Inhabité (Main-d’œuvre, Montpellier, 1992) ; Per apparizioni (Ed. Manni, Lecce, 2007). Il a été directeur pendant vingt ans de la revue de poésie et d’esthétique PREVUE. Pascal Gabellone a exploré le langage poétique, les raisons de la poésie et en particulier la nécessité de la poésie.
couv1 Son dernier recueil, Dans la hauteur de la lumière / Nell’altezza della luce, trace le chemin parcouru par le poète, jusqu’à cette lumière qui n’a toujours pas dit son dernier mot.
couv4.

pascal gabellone, poésie

lundi 6 juin 2016

tim buctu à Villeneuve-sur-lot le 11 juin : soirée-débat

villeneuve.jpgPatrcia DAO représentera les éditions tim buctu lors d'une soirée débat à Villeneuve-sur-lot organisée par l'association Repères. Patricia interviendra durant le débat (19h) faisant suite à la projection du film CITIZEN FOUR de Laurent POITRAS consacré à l'affaire SNOWDEN (17h). Thème : "Les lanceurs d'alerte".


Parus aux éditions tim buctu :

  • « Notre-dame-des-landes », Françoise Verchère, 2016
  • « Lyon-Turin, les réseaux déraillent », Daniel Ibanez, 2015
  • « Droit de résistance », Michelle Marchesellio, 2015
  • « La mafia de A à Z », Fabrice Rizzoli, 2015
  • « la protection du lanceur d'alerte par la jurisprudence »,Gilles Devers, 2015
  • « Trafics en tous genres», essai, Daniel Ibanez, 2014

PROGRAMME complet en pièce jointe : pdf

association repères, citizen four, lanceurs d alerte, snowden

mercredi 27 avril 2016

tim buctu et les souffleurs d'avenir Biot le 30 avril et le 1 mai 2016

img56fd14ca3b35e.jpgLes éditions tim buctu seront présentes au festival de biot : Les souffleurs d'avenir 2016. Venez nous rencontrer stand 47 (devant la médiathèque). Patricia Dao interviendra le samedi 30 avril à 10h30 avec Sylvaine Anani, Michel Authier et Michèle Rivasi sur le thème : “Regards sur le monde de demain”.
La mairie de Biot propose dans le programme toutes les solutions de stationnement, navette, covoiturage. N’hésitez pas à le consulter :
Site

Biot, souffleurs d avenir

vendredi 16 octobre 2015

Rencontres avec Daniel Ibanez pour son dernier ouvrage : "Lyon-Turin"

lyon-turin, daniel ibanez

- Saint-Etienne , le 17 octobre 2015, salon du livre 2015

-Lundi 19 octobre 2015 à 11H : CONFERENCE DE PRESSE, Les Verts-Alliance Libre Européenne au Bureau du Parlement européen à Paris (288 bd St Germain, M° Assemblée nationale) avec Michèle Rivasi, Karima Delli et Daniel Ibanez

Daniel Ibanez, lyon-turin